La destination en quelques mots
Du côté de Saint-Étienne, on déborde de bonnes idées. Par ici, on teste, crée, innove et c’est ce qui fait l’essence même de la destination. Depuis toujours quand on vient à Saint-Étienne on vit une expérience, une expérimentation même du design, mais pas que…. Ici, on flâne en ville au gré de parcours plus ou moins tracés, parsemés d’initiatives locales, de lieux collaboratifs à l’architecture souvent surprenante. Une chose est sûre, quand on vient à Saint-Étienne, c’est pour s’ouvrir l’esprit et se réinventer. En plus, la nature à deux pas de la ville permet de se ressourcer pleinement.
La nature à deux pas de la ville
On a de la chance ici, les grands espaces naturels sont à portée de main. D’un côté le Parc Naturel Régional du Pilat et ses 700km² de moyenne montagne et de forêts, de l’autre la Réserve naturelle des Gorges de la Loire et ses 4 000 hectares de nature. Les sportifs seront à coup sûr conquis par la diversité des paysages et des espaces d’entrainement naturels à disposition. Entre sports nautiques, de grimpe, randonnées, VTT, il y en aura pour tous les goûts.
Les incontournables de la région
On a de quoi faire en termes d’activités dans la région stéphanoise, et les activités culturelles ne sont pas en reste. Lors de votre passage par ici, il y a quelques incontournables à ne pas manquer. On vous les présente en quelques mots (enfin presque) :
Pour les mordus de design, il faut absolument découvrir la Cité du design. L’ancienne manufacture Royale d’armes de Saint-Étienne a laissé place à un lieu où la créativité est reine. Entre des espaces de découverte comme le FabLab, des espaces d’exposition comme la Platine ou encore des espaces de restauration comme la Fabuleuse Cantine, la Cité du design est un lieu d’ébullition créative incontournable. Pour ne rien gâcher à notre plaisir, elle accueille tous les deux ans la célèbre Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Le Musée d’art moderne et contemporain quant à lui sera le terrain de jeu des amateurs d’art. Avec une collection de près de 20 000 œuvres (la plus importante de France derrière le Centre Pompidou soit dit en passant), il n’a rien à envier aux plus beaux musées en la matière. De plus, ici aussi on laisse libre court à son imagination à travers de nombreux ateliers et évènements.
Les amateurs d’architecture quant à eux, sont plutôt bien lotis ici. Eh oui avec le plus grand ensemble architectural d’Europe de Le Corbusier, il est certain que l’on ne va pas s’ennuyer. Alors direction Firminy pour découvrir des œuvres atypiques comme la célèbre Maison de la Culture à la forme concave classée UNESCO ou encore cette drôle d’église en forme de cône qui offre un spectacle éblouissant les matins ensoleillés. Il faut également suivre une visite de l’Unité d’Habitation, ce lieu de vie hors du commun et pourquoi ne pas finir sur une touche sportive avec le stade façon amphithéâtre ou la piscine.
L’incontournable de la région pour les amateurs de sport et plus spécifiquement de foot est bien évidemment le stade Geoffroy-Guichard. Ici, on en a terminé (ou presque …) avec les poteaux carrés, maintenant, on préfère les mettre en vitrine pour les exposer. Car oui, venir du côté du Chaudron, c’est tester le tout premier musée français dédié au football et plus particulièrement aux Verts (l’équipe de foot locale). Venir à Saint-Étienne, c’est aussi suivre une visite guidée du stade Geoffroy Guichard pour en découvrir ses secrets, mais c’est surtout et avant tout faire l’expérience d’un jour de match pour ressentir toute la ferveur du public stéphanois.
Quand on vous le dit que l’on ne s’ennuie jamais à Saint-Étienne, faites-nous confiance ! 😉
Des activités qui vous plairont à coup sûr !
Du sport, encore du sport et toujours du sport.
Ici on en a vu passer des grands sportifs, et pour cause, on est plutôt bien fourni en termes d’activités. Entre le Parc Régional Naturel du Pilat et la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire, les spots et prestataires d’activités ce n’est pas ce qu’il manque ! Voici quelques-uns de nos coups de cœur :
- La via ferrata du côté de Planfoy. Attention si vous avez le vertige, elle n’est pas faite pour vous. Elle est en accès libre et si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, pas de panique, vous pouvez le louer dans le petit café du coin.
- Pour les amateurs de sensations fortes ce sera un baptême en autogire. Vous savez ce petit appareil qui ressemble à un hélicoptère mais qui n’en est pas un. Grâce à lui, on profite d’une vue panoramique sur toute la région stéphanoise et au-delà.
- Envie d’un peu de fraicheur ? Pour ça direction les Gorges de la Loire. Ici c’est avec H2O que l’on peut tester différents sports nautiques : ski nautique, wakeboard, wakesurf, c’est vous qui choisissez. Et si vous avez déjà votre propre matériel, vous n’avez plus qu’à piquer une tête et profiter de ce grand terrain de jeux à ciel ouvert pour pratiquer votre activité nautique de prédilection.
- Enfin, pour les plus terre à terre, une multitude d’activités accessibles dans le Parc du Pilat sont à votre disposition : Randonnée, course d’orientation, VTT, trottinette tout terrain, tir à l’arc et bien plus encore.
Les indispensables pour explorer Saint-Étienne et ses environs
Ici, on essaye de faciliter votre exploration au maximum et pour ça, on vous met à disposition tout un tas d’outils bien pratique :
- www.saint-etienne-hors-cadre.fr : Le site de l’Office de Tourisme pour préparer sa venue.
- www.stephanois-hors-cadre.fr : Le compagnon de séjour une fois sur place pour explorer la ville et ses environs en long, en large et même en travers et surtout pour trouver des adresses sympas ouvertes à l’instant T autour de soi.
- La Saint-Étienne City Card : LE pass touristique indispensable pour profiter des musées, transports et de tout un tas de réductions chez les restaurateurs, sites de loisirs partenaires de l’Office de Tourisme.
Bien évidemment on peut toujours compter sur l’équipe des Stéphanois qui répondra présente pour vous délivrer de nombreuses informations pratiques et petites pépites à découvrir. Pour les joindre, c’est simple, par chat, sms, mail ou téléphone.
Chat : www.saint-etienne-hors-cadre.fr ou www.stephanois-hors-cadre.fr
Sms : 07 57 90 92 90
Mail : information@saint-etiennetourisme.com
Téléphone : 04 77 49 39 00